Se protéger de la chaleur avec vos fenêtres et volets
3 juillet 2018
Actualités

Se protéger de la chaleur avec vos fenêtres et volets

La belle saison est là, et la chaleur aussi ! On sait ce que ça signifie : montée de la température dans la maison. Une mauvaise isolation contre la chaleur extérieure, en raison de fenêtres ou de volets anciens ou de mauvaise qualité, peut rendre votre logement étouffant. Vous avez donc tout intérêt à bien choisir vos menuiseries. Pour ce faire, nous vous donnons quelques conseils pour se protéger de la chaleur.

Les conseils de base pour se protéger de la chaleur

Avant d’aborder les conseils sur les fenêtres et volets, il est indispensable de rappeler de ne pas laisser entrer la chaleur par le biais des ouvertures. Si vous possédez des rideaux, pensez à les fermer pour combattre la chaleur. Cela crée une barrière supplémentaire pour conserver la fraîcheur et permet donc de mieux se protéger de la chaleur.

L’obscurité est toujours bénéfique pour conserver la fraîcheur. Profitez-en également pour aérer votre logement tôt le matin ou tard le soir pour éviter les pics de chaleur.

Astuces en matière de fenêtre pour une maison fraîche

Pour continuer avec les méthodes « anti-chaleur », si vous avez des vitrages simples, il existe les films solaires à appliquer. Ils rejettent la chaleur qui passe à travers vos vitres moins isolantes et cela, sans réduire la luminosité. C’est une alternative intéressante qui ne nécessite pas le remplacement de vos fenêtres, même si les performances sont moindres qu’un vitrage isolant.

Le choix du vitrage de vos fenêtres, une réflexion déterminante

Se protéger de la chaleur avec vos fenêtres et volets températureSi vous souhaitez profiter d’une isolation optimale, il est préférable d’opter pour un vitrage isolant performant comme le vitrage thermique. Les déperditions des vitrages isolants sont réduites grâce à une plus faible conductivité thermique.

Votre localisation est aussi à prendre en compte. Si vous êtes situés dans les régions du sud de la France, il est souhaitable de choisir des vitrages avec la protection isolante la plus forte.*

L’orientation de votre fenêtre n’est pas à négliger également. En effet, les ouvertures qui sont orientées vers le sud et l’ouest sont celles qui nécessitent le plus de protection contre la chaleur.

Il est aussi question de la taille du vitrage de vos fenêtres. Si vous possédez des vitrages de taille conséquente, le degré de protection solaire devra être élevé. En effet, cette alternative est recommandée aux grands vitrages car ils laissent entrer plus de lumière et donc plus de chaleur.

Les volets, des éléments à bien choisir pendant les grandes chaleurs !

Il est aussi indispensable de prendre en compte vos volets pour bien se protéger de la chaleur.

Concernant le choix de ces volets, il est préférable d’opter pour des volets roulants en aluminium avec une mousse polyuréthane intégrée à l’intérieur des lames car ce composant est un excellent isolant.

En tenant vos volets fermés, ils vont produire une zone d’ombre. Cet espace entre la fenêtre et le volet fermé agit comme une sorte de zone tampon. Dans cet espace, la température de l’air reste constante. Ainsi, la chaleur ne frappe pas directement la vitre.

Le vitrage ne va pas directement lutter contre l’air chaud extérieur. Il sera en contact avec un matelas d’air tempéré permettant ainsi de conserver la fraîcheur à l’intérieur de votre logement.

Voilà, vous possédez désormais nos conseils pour combattre la chaleur de votre habitat. Pour une protection optimale, nous vous invitons à découvrir nos volets roulants en aluminium avec mousse polyuréthane intégrée.

 

Photo à la une : Timothy Buck on Unsplash

ARTICLES DE LA MÊME THÉMATIQUE

fenêtre bois ou alu
26 juin 2018
Fenêtre bois ou alu : la fenêtre de demain ?
Comment recycler des vieilles fenêtres
12 juin 2018
Comment recycler des vieilles fenêtres ?
crédit d’impôt pour les fenêtres fin le 30 juin 2018
01 juin 2018
Crédit d’impôt pour les fenêtres : c’est la fin
fenêtres et volets vente bilan 2017
26 avril 2018
fenêtres et volets : ventes à la hausse en 2017
couleur de la porte d'entrée
13 mars 2018
Couleur de la porte d’entrée : le choix du hasard ?
la maison de demain
27 février 2018
La maison de demain, des innovations d’aujourd’hui
Isolation phonique casque antibruit
13 février 2018
Isolation phonique : la solution contre le bruit
fenêtres isolantes
16 janvier 2018
Fenêtres isolantes : changez !
crédit d'impôt cite fenêtres
28 novembre 2017
Crédit d’impôt CITE : une fin en deux temps pour les fenêtres
Les fenêtres radiateurs
07 novembre 2017
Les fenêtres radiateurs, un nouveau chauffage ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Champs obligatoires *