préparer ses fenêtres pour l'hiver
14 novembre 2017
Nos conseils

Préparer ses fenêtres pour l’hiver

Quand l’hiver arrive, il est recommandé de faire la vérification de l’ensemble des fenêtres de son logement. En effet, cette ouverture est un élément important de l’isolation de votre maison contre le froid et les conditions climatiques hivernales. Voici donc quelques conseils pour bien préparer ses fenêtres pour l’hiver.

Vérifier les différents éléments de votre fenêtre

Et cela passe par un contrôle des différents éléments de la fenêtre. À commencer par les parties métalliques et les paumelles. Pour cela, il faut commencer par les dépoussiérer puis les huiler ou graisser. Pratiquez la même intervention sur les points de verrouillage.

Pour les parties coulissantes des baies vitrées, par exemple, un simple dépoussiérage suffit. N’utilisez jamais de graisse ou d’huile sur ces parties.

Autre élément à préparer pour l’hiver : les joints d’étanchéité. Élément prépondérant de votre isolation contre le froid, les joints d’étanchéité doivent être nettoyés pour que rien n’empêche l’étanchéité. Vous pouvez les dépoussiérer avec un chiffon doux. Ensuite, nettoyez-les simplement à l’eau savonneuse. N’utilisez pas d’abrasifs, d’acétone ou de chlore. Ces produits risquent de détériorer la résistance des joints.

Préparer ses fenêtres pour l’hiver : pensez aux aérations et aux trous de drainage

Autre élément des menuiseries dont il faut tenir compte : les aérations. Pensez à bien les nettoyer en passant l’aspirateur et surtout ne les obstruez pas. On imagine que le froid va entrer à l’intérieur pas ses orifices mais en fait, c’est toute la circulation de l’air à l’intérieur de votre habitation qui va être perturbée.

Si vous bouchez ces aérations, l’air ne pourra plus se renouveler et des moisissures pourraient apparaître dans certains coins de votre logement. L’air de votre habitation doit être renouvelée également l’hiver. De plus, c’est une période où l’on a tendance à moins ouvrir les fenêtres. Il faut d’autant plus laisser ces aérations libres.

Autre petit élément à vérifier : les trous de drainage que l’on peut trouver dans la traverse basse du cadre. Ils servent à évacuer l’eau et la vapeur d’eau. Vérifiez que ses trous ne sont pas obstrués. Les guêpes ont parfois la fâcheuse tendance d’y faire leur nid en bouchant le trou.

Voilà, vous êtes désormais fin prêt à affronter les longs mois d’hiver. Vos fenêtres sont impeccablement préparées pour jouer leur rôle d’isolation pendant toute cette saison.

ARTICLES DE LA MÊME THÉMATIQUE

aides financières pour les fenêtres
24 juillet 2018
Aides financières pour les fenêtres, porte d’entrée et volets
bien être et feng shui porte et fenêtres
17 mai 2018
Feng shui et conseils de bien-être grâce aux portes et fenêtres
nettoyage de printemps
30 mars 2018
Nettoyage de printemps : moment important
nettoyer ses vitres en hiver
03 janvier 2018
Nettoyer ses vitres en hiver quand il fait froid
décorer sa porte d'entrée pour noël couronne
12 décembre 2017
Décorer sa porte d’entrée pour Noël
Décorer une fenêtre pour Noël
05 décembre 2017
Décorer une fenêtre pour Noël
baie vitrée alu - baie coulissante
21 novembre 2017
Baie vitrée : la mise en lumière
Choisir la couleur de sa porte d’entrée 1
03 octobre 2017
Choisir la couleur de sa porte d’entrée
crédit d’impôt pour le changement de fenêtres 5
25 septembre 2017
Crédit d’impôt pour le changement de fenêtres : bientôt la fin ?
Nettoyer ses vitres
05 septembre 2017
Nettoyer ses vitres : quelles méthodes utiliser ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Champs obligatoires *