Nettoyer ses vitres
5 septembre 2017
Nos conseils

Nettoyer ses vitres : quelles méthodes utiliser ?

L’entretien des fenêtres passe aussi par nettoyer ses vitres. Manuel ou mécanique, les possibilités sont nombreuses pour rendre votre vitrage propre.

Les nettoyants pour vitre prêts à l’emploi

Ce sont les produits que vous trouvez dans le commerce et qui sont prêts à l’emploi. Ils sont vendus dans des vaporisateurs et sont généralement de couleur bleue. Ils s’appliquent au vaporisateur. Il suffit de passer un chiffon microfibre.

Pour limiter l’impact sur l’environnement, il existe également des produits aux matières actives d’origine végétale, à la biodégradabilité totale et ayant obtenu le label écologique européen Pro.

Nettoyer ses vitres avec des produits “faits maison”

Autre solution, les produits de nettoyage “faits maison” sont élaborés avec ce que l’on possède déjà chez soi et que l’on utilise pour un autre usage.

nettoyer ses vitres avec du papier journalPar exemple, le papier journal est une astuce classique pour nettoyer ses vitres. Il n’en reste pas moins efficace. Attention quand même à l’encre qui peut tâcher le cadre de votre fenêtre ou de votre porte-fenêtre.

Un autre grand classique, c’est le vinaigre blanc. Véritable couteau suisse des produits ménagers de la maison, il possède de nombreuses utilités. C’est tout naturellement qu’il peut être utilisé pour le nettoyage des surfaces vitrées. Placez 25cl de vinaigre blanc dans 75cl d’eau tiède. Mélangez et placez la préparation obtenue dans un vaporisateur. Pulvérisez le produit. Nettoyez avec une éponge. Enfin, essuyez avec un chiffon normal.

En plus de ses deux exemples, il existe d’autres trucs et astuces pour le nettoyage : liquide vaisselle, alcool ménager, savon noir, blanc de Meudon…

Les lave-vitres électriques

Les appareils de nettoyage vapeur sont utilisés pour le nettoyage. Mais depuis quelques années, sont apparus les nettoyeurs de vitre. Ils permettent de laver les surfaces vitrées plus grandes comme les baies coulissantes, et cela, beaucoup plus rapidement. Le nettoyage se fait en trois parties :

  • Il faut d’abord vaporiser du produit nettoyant à vitre;
  • Mettez en marche le nettoyeur à vitre et passez la raclette sur toute la surface, de haut en bas;
  • Passez ensuite un petit coup de chiffon sur le bas de la vitre. Et pour finir, videz le réservoir du nettoyeur.

Le nettoyeur à vitres fonctionne aussi à l’horizontale. En outre, cela permet de nettoyer une table au plateau vitrée ou de récupérer du liquide qui se serait répandu sur un sol carrelé.

On le voit. Les solutions sont nombreuses pour nettoyer ses vitres. À vous de tester et de choisir celui qui vous conviendra le mieux pour avoir des vitres impeccables !

Notre conseil : Ne lavez pas vos vitres en plein soleil. Le soleil risque de faire sécher le produit à vitre trop rapidement. Évitez également les jours de pluie. Préférez le début ou la fin de journée ou le temps gris pour nettoyer vos vitres.

ARTICLES DE LA MÊME THÉMATIQUE

aides financières pour les fenêtres
24 juillet 2018
Aides financières pour les fenêtres, porte d’entrée et volets
bien être et feng shui porte et fenêtres
17 mai 2018
Feng shui et conseils de bien-être grâce aux portes et fenêtres
nettoyage de printemps
30 mars 2018
Nettoyage de printemps : moment important
nettoyer ses vitres en hiver
03 janvier 2018
Nettoyer ses vitres en hiver quand il fait froid
décorer sa porte d'entrée pour noël couronne
12 décembre 2017
Décorer sa porte d’entrée pour Noël
Décorer une fenêtre pour Noël
05 décembre 2017
Décorer une fenêtre pour Noël
baie vitrée alu - baie coulissante
21 novembre 2017
Baie vitrée : la mise en lumière
préparer ses fenêtres pour l'hiver
14 novembre 2017
Préparer ses fenêtres pour l’hiver
Choisir la couleur de sa porte d’entrée 1
03 octobre 2017
Choisir la couleur de sa porte d’entrée
crédit d’impôt pour le changement de fenêtres 5
25 septembre 2017
Crédit d’impôt pour le changement de fenêtres : bientôt la fin ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Champs obligatoires *