nettoyage de printemps
30 mars 2018
Nos conseils

Nettoyage de printemps : moment important

Ça y est, le printemps est arrivé. Le soleil et la douceur commencent à pointer le bout de leurs nez. Ainsi arrive l’heure du grand nettoyage de printemps. Fenêtres, porte d’entrée, volets roulants, voici quelques astuces pour vous faciliter cette étape, un quasi rituel dans l’entretien de la maison.

Les origines du nettoyage du printemps

D’ailleurs savez-vous pourquoi on fait le ménage au printemps ? Le nettoyage de printemps est un tradition que l’on retrouve dans plusieurs cultures. On trouve des origines dans les pays nordiques, en Russie, mais aussi en Chine. Il est aussi évoqué pour les fêtes de la Pâque juive. Il est important de ne plus avoir de miettes de pain ni de levain dans la maison, d’où l’intérêt de réaliser un grand ménage.

Le nettoyage de printemps est une très vieille pratique dont on trouve son origine dans le milieu agricole. En effet, on a pris l’habitude de nettoyer caves et greniers pour place à la récolte qui viendra avec la saison suivante.

Nettoyage de printemps : moment idéal pour aérer et laver les vitres

Le ménage de printemps commence par ouvrir en grand vos fenêtres pour bien aérer votre logement que l’on a tendance à tenir plus confiné en hiver. Pensez également, par la même occasion, à nettoyer les aérations de vos ouvertures en les dépoussiérant et en veillant à ce qu’elles ne se soient pas obstruées pendant l’hiver.

C’est la période idéale pour laver les vitres sans laisser de traces.  En effet, c’est un moment où la température n’est ni trop chaude, ni trop froide. Cela permet donc d’utiliser des produits liquides pour le nettoyage sans qu’ils ne s’évaporent trop vite en cas de chaleur ou qu’ils aient du mal à sécher si la température est trop basse. D’ailleurs, vous pouvez retrouvez une série de conseils dans notre article “nettoyer ses vitres, quelles méthodes ?

Fenêtres, volets, portes d’entrée : quel type de nettoyage pour quelle matière ?

Que ce soit pour les fenêtres, portes-fenêtres ou baies coulissantes, le grand ménage de printemps commence toujours par nettoyer les trous de drainage situés sur la traverse basse de la menuiserie. Pour l’entretien, il faut utiliser les menuiseries avec le produit le plus doux possible, eau et savon, comme pour les fenêtre PVC ou en aluminum.

Pour les tâches plus résistantes sur l’aluminium anodisé ou laqué, vous pouvez utiliser exceptionnellement du white-spirit en rinçant à l’eau claire ensuite. Par contre, nous vous conseillons toujours de faire un test à un endroit qui n’est pas visible de vos ouvertures.

Pour la fenêtre bois, , la menuiserie devra être également régulièrement entretenu à cause du soleil et de la pluie. Ainsi, si vous avez une finition transparente, comptez refaire la protection tous les 2 à 8 ans selon l’exposition. Les finitions opaques devront être entretenues tous les 5 à 15 ans. Utilisez une finition microporeuse qui sera appliquée en deux couches pour rénover vos ouvertures.

Stores et rideaux

Pour terminer, il ne faut pas oublier également les éléments décoratifs placés sur ou autour de vos fenêtres. Le ménage de printemps est aussi l’occasion de nettoyer vos rideaux ou autres stores vénitiens. Pour ceux-ci, Il suffit de passer l’aspirateur ou un plumeau entre les lames. Si cela est nécessaire, vous pouvez les nettoyer aussi avec un chiffon humide.

Ainsi, vous avez fait le tour des éléments pour effectuer un grand nettoyage de printemps. Débarrassées des traces de l’hiver, vous allez pouvoir profiter de menuiseries impeccables pour démarrer la belle saison.

ARTICLES DE LA MÊME THÉMATIQUE

aides financières pour les fenêtres
24 juillet 2018
Aides financières pour les fenêtres, porte d’entrée et volets
bien être et feng shui porte et fenêtres
17 mai 2018
Feng shui et conseils de bien-être grâce aux portes et fenêtres
nettoyer ses vitres en hiver
03 janvier 2018
Nettoyer ses vitres en hiver quand il fait froid
décorer sa porte d'entrée pour noël couronne
12 décembre 2017
Décorer sa porte d’entrée pour Noël
Décorer une fenêtre pour Noël
05 décembre 2017
Décorer une fenêtre pour Noël
baie vitrée alu - baie coulissante
21 novembre 2017
Baie vitrée : la mise en lumière
préparer ses fenêtres pour l'hiver
14 novembre 2017
Préparer ses fenêtres pour l’hiver
Choisir la couleur de sa porte d’entrée 1
03 octobre 2017
Choisir la couleur de sa porte d’entrée
crédit d’impôt pour le changement de fenêtres 5
25 septembre 2017
Crédit d’impôt pour le changement de fenêtres : bientôt la fin ?
Nettoyer ses vitres
05 septembre 2017
Nettoyer ses vitres : quelles méthodes utiliser ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Champs obligatoires *