Les fenêtres radiateurs
7 novembre 2017
Actualités

Les fenêtres radiateurs, un nouveau chauffage ?

Toujours à l’affût des nouvelles tendances du marché des ouvertures, nous vous présentons, aujourd’hui, deux innovations dans le domaine de la vitre et plus particulièrement les fenêtres radiateurs.

La fenêtre chauffante qui venait du froid

La première innovation vient de Suède où des chercheurs de l’université de Göteborg ont mis au point une fenêtre qui chauffent avec la lumière du soleil. Cette fenêtre permet d’augmenter la température de 10 degrés en hiver et cela sans modifier la transparence du verre.

Et pour la faire fonctionner, pas besoin d’énergie ni de branchement électrique. Enfin presque puisque ces fenêtres radiateurs fonctionnent seulement avec la lumière du jour. Conséquence, le système ne fonctionne pas la nuit.

Cette innovation utilise des micro antennes intégrées au verre. Elles absorbent les rayons ultraviolets et infrarouges de la lumière extérieure. De fait, cela réchauffe la vitre qui renvoie cette chaleur vers l’intérieur du logement. Avantage supplémentaire, le système fonctionne aussi l’été mais différemment.

VOIR AUSSI : Salon Batimat 2017 : présentation de la fenêtre EnR

Aux beaux jours, grâce à des composants microscopiques issus de la nanotechnologie, des filtres infrarouges s’activent et bloquent la chaleur pour qu’elle ne pénètre pas dans la maison. De plus, ces filtres renvoient l’atmosphère chaude d’une pièce vers l’extérieur.

Évidemment, cela ne servira pas à chauffer entièrement une habitation. Par contre, cela fera baisser la facture d’énergie.

Les fenêtres radiateurs qui remplacent votre chauffage traditionnel

Seconde innovation et retour en France avec une vitre intelligente chauffante. En effet, la société Vitrum Glass, basée au Mans, a mis au point une vitre recouverte de micro particules reliées au réseau électrique. Ces micro particules produisent de la chaleur qui est dirigée vers l’intérieur de l’habitation. Fini la sensation des vitres froides pour cette technologie plutôt destinée aux grandes surfaces vitrées comme les vérandas. La température peut être réglée grâce une télécommande ou une application installée sur un téléphone mobile ou une tablette.

Selon Vitrum Glass, la consommation d’énergie peut être réduite de 30 à 50 % par rapport à un chauffage traditionnel. Mais le prix d’installation de ces menuiseries est encore conséquent : 600 euros le m2.

À n’en pas douter le prix baissera probablement dans les prochaines années. Voici donc encore de belles avancées dans le domaine de la fenêtre.

ARTICLES DE LA MÊME THÉMATIQUE

Se protéger de la chaleur avec vos fenêtres et volets
03 juillet 2018
Se protéger de la chaleur avec vos fenêtres et volets
fenêtre bois ou alu
26 juin 2018
Fenêtre bois ou alu : la fenêtre de demain ?
Comment recycler des vieilles fenêtres
12 juin 2018
Comment recycler des vieilles fenêtres ?
crédit d’impôt pour les fenêtres fin le 30 juin 2018
01 juin 2018
Crédit d’impôt pour les fenêtres : c’est la fin
fenêtres et volets vente bilan 2017
26 avril 2018
fenêtres et volets : ventes à la hausse en 2017
couleur de la porte d'entrée
13 mars 2018
Couleur de la porte d’entrée : le choix du hasard ?
la maison de demain
27 février 2018
La maison de demain, des innovations d’aujourd’hui
Isolation phonique casque antibruit
13 février 2018
Isolation phonique : la solution contre le bruit
fenêtres isolantes
16 janvier 2018
Fenêtres isolantes : changez !
crédit d'impôt cite fenêtres
28 novembre 2017
Crédit d’impôt CITE : une fin en deux temps pour les fenêtres

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Champs obligatoires *