la maison de demain
27 février 2018
Actualités

La maison de demain, des innovations d’aujourd’hui

On imagine que la maison de demain sera construite seulement avec de nouveaux matériaux encore en projet. Pourtant, cette maison de l’avenir sera aussi composée de produits innovants déjà utilisés ou grâce à des matériaux traditionnels améliorés grâce à la recherche.

Du bois dur comme de l’acier

la maison de demain en boisEt cela peut donner des projets un peu fous comme la construction d’immeubles entièrement en bois. Naturellement, le bois est une matière bien moins résistante que l’acier. Pourtant, grâce au procédé mis au point par les chercheurs de l’université du Maryland aux Etats-unis, ce n’est plus le cas. Ils viennent ainsi de créer une sorte de “super bois” qui obtient des performances de résistance dix fois supérieures au bois traditionnel.

Ce nouveau bois peut désormais être considéré comme un équivalent de l’acier. Et ce n’est pas le seul avantage. Il est beaucoup plus léger et moins cher que des métaux équivalents en matière de résistance. Ainsi, on pourra peut être voir dans quelques années des immeubles entièrement conçus en bois.

La maison de demain, c’est déjà aujourd’hui

Certains matériaux de demain sont encore en expérimentation dans des laboratoires pendant que d’autres sont déjà utilisés. On peut en trouver plusieurs exemples dans la « maison de demain ». C’est une maison expérimentale située à La Rochelle, dans un parc unique en Europe dans le domaine de la performance énergétique et du développement durable. Inaugurée en 2017, c’est un ancien hangar militaire qui abrite cette maison de demain, prénommée Lab In’Tech®.

Ce bâtiment teste des technologies innovantes et il enregistre des performances étonnantes. En effet, il consomme à peu près 25 kWh par m² et par an. Cela équivaut à une consommation divisée par deux par rapport aux normes en vigueur actuellement. Cette maison est bardée de 300 capteurs qui mesurent les performances énergétiques de tous les matériaux, les flux intérieur/extérieur ainsi que de l’environnement intérieur.

Une maison mieux isolée…

la maison de demain fenêtre enrParmi les seize innovations testées : la fenêtre EnR. En effet, c’est la fenêtre que vous pouvez retrouvez sur Le Roi de La fenêtre.

Cette fenêtre innovante a été sélectionnée pour ses qualités énergétiques et d’aération. Vous avez pu découvrir la fenêtre EnR dans un précédent article. Pour rappel, son principe est que le flux d’air qui circule à travers cette fenêtre à triple vitrage se réchauffe avant d’entrer dans la pièce.  Ainsi, cela permet d’économiser de l’énergie pour le chauffage. En été, c’est l’effet inverse où cette circulation d’air permet la diminution du réchauffement de l’habitation.

Autre intérêt indéniable de cette menuiserie, c’est qu’elle favorise la ventilation des logements. En effet, les grilles d’aération des fenêtres traditionnelles sont souvent obstruées dès que le froid survient. Effet immédiat : la circulation d’air se fait mal et cela favorise l’apparition de moisissures et de tâches d’humidité qui dégradent les logements et qui coûtent cher à rénover.

… mais à l’air plus pur

Ainsi, l’aération du logement, et plus généralement la qualité de l’air intérieur, sera des défis majeurs de la maison du futur. On sait désormais faire des logements économes en énergie. L’enjeu pour l’avenir sera d’avoir un air le moins pollué à l’intérieur pour vivre au quotidien dans une habitation saine.

Ainsi, notre fenêtre EnR fait parti des solutions pour construire la maison de demain, à la fois économe en énergie et saine. Pour certaines solutions, il faudra être patient mais rien n’empêche de commencer à construire la maison de demain, dès aujourd’hui.

ARTICLES DE LA MÊME THÉMATIQUE

Se protéger de la chaleur avec vos fenêtres et volets
03 juillet 2018
Se protéger de la chaleur avec vos fenêtres et volets
fenêtre bois ou alu
26 juin 2018
Fenêtre bois ou alu : la fenêtre de demain ?
Comment recycler des vieilles fenêtres
12 juin 2018
Comment recycler des vieilles fenêtres ?
crédit d’impôt pour les fenêtres fin le 30 juin 2018
01 juin 2018
Crédit d’impôt pour les fenêtres : c’est la fin
fenêtres et volets vente bilan 2017
26 avril 2018
fenêtres et volets : ventes à la hausse en 2017
couleur de la porte d'entrée
13 mars 2018
Couleur de la porte d’entrée : le choix du hasard ?
Isolation phonique casque antibruit
13 février 2018
Isolation phonique : la solution contre le bruit
fenêtres isolantes
16 janvier 2018
Fenêtres isolantes : changez !
crédit d'impôt cite fenêtres
28 novembre 2017
Crédit d’impôt CITE : une fin en deux temps pour les fenêtres
Les fenêtres radiateurs
07 novembre 2017
Les fenêtres radiateurs, un nouveau chauffage ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Champs obligatoires *