Les cabinets TBC Innovation* et MSI Reports** publient, chaque année, un bilan du marché de la fenêtre et du volet. Alors, que nous a réservé cette année 2017 pour les ventes de fenêtres et volets ? Quelles sont les tendances en matière de couleurs et de matériaux ?
Fenêtres et volets : quel bilan ?
Une première bonne nouvelle en matière de ventes : la barre des 10 millions de fenêtres vendues a été franchie en 2017. Cela n’était plus arrivé depuis les années 2011-2012. Malgré tout, on n’atteint pas le niveau de 2008 où 12,5 millions de fenêtre avaients été vendues.
Les ventes de fenêtres en progression
2017 confirme donc la reprise du marché français de la fenêtre. Si les deux tiers des ventes se font pour la rénovation, c’est principalement grâce aux constructions neuves que l’on doit ces très bons chiffres grâce à la construction de logements collectifs et de maisons individuelles.
Fenêtres : le PVC, matière n°1
Sur ces 10 millions de fenêtres vendues en 2017, la répartition par matières se décompose ainsi : 6 millions de fenêtres PVC, 3 millions en fenêtres aluminium et 1 million pour les fenêtres bois. Le PVC reste donc ainsi le matériau le plus utilisé en nombre pour la fabrication de fenêtres. Mais en valeur, c’est l’aluminium qui tient la tête des ventes.
De plus en plus de fenêtres de couleur
Le cabinet TBC Innovation a remarqué une forte progression des ventes de fenêtres de couleur, qu’elle soient en PVC ou en aluminium. Ainsi, environ 4 fenêtres sur 10 en PVC ou en aluminium sont vendues dans d’autres teintes que le blanc. Elles n’étaient que 3 sur 10 en 2016 et un peu plus de 2 sur 10 en 2012. On le voit, le blanc reste quand même la couleur la plus vendue mais la couleur progresse d’année en année.
Le marché du volet à la hausse
En ce qui concerne les volets, c’est la cabinet MSI Reports qui fait un bilan de l’année écoulée en matière de ventes de volets. On apprend ainsi que 5,4 millions d’unités ont été vendues en 2017 en France ce qui correspond à un marché de 1,2 milliard d’euros hors taxe.
Les volets roulants en première place
Sur ces 5,4 millions de volets vendus en 2017, environ 77 % (4,2 millions) sont des volets roulants. Et pour 15%, ce sont des volets battants ce qui représente 850 000 paires. Le marché des volets suit en progression celui des fenêtres. En effet, 62 % des fenêtres sont équipés de volets.
Le côté pratique du volet roulant est aussi privilégié puisque 70% des volets roulants vendus sont motorisés. Ce sont même 88 % pour les volets roulants destinés à la rénovation.
Couleurs des volets : le blanc et le gris dominent
En ce qui concerne les couleurs, ce sont le blanc et le gris qui dominent les ventes. En effet, 8 volets sur 10 sont vendues dans l’un de ces deux coloris. Suivent ensuite les autres couleurs comme les tons bois ou la couleur sable.
Ainsi donc le marché des fenêtres et volets se sont très bien portés l’année dernière. Rendez-vous donc dans un an pour faire le bilan de l’année 2018. Les tendances vont-elles se confirmer ou non ?
*Enquête « Le marché des fenêtres en France en 2017 » de TBC Innovation – avril 2018
**Enquête « Le marché des volets en France » de MSI Reports publiée – janvier 2018
Aucun commentaire pour le moment