Ça y est ! Vous avez de nouvelles fenêtres dans votre logement et la question va se poser de savoir ce que vous allez faire des anciennes. Alors que faire de ces anciennes menuiseries et comment recycler des vieilles fenêtres ?
La première des solutions, c’est de les laisser au poseur qui vous a installé vos nouvelles menuiseries. En tant que professionnel, il va les confier à un circuit de recyclage oo il les déposera dans une déchetterie.
Vous pouvez essayer de les revendre sur des sites de petites annonces sur Internet. Il y a un marché pour cela. Sinon, vous pouvez également les conserver si vous en avez l’utilité chez vous. Car ces anciennes fenêtres peuvent encore servir. Alors, voici comment recycler des vieilles fenêtres.
Et les idées de réutilisation ne manquent pas comme par exemple : en faire un meuble. Vous n’avez pas forcément besoin de les rénover. Cet aspect vieilli, usé, saura se fondre dans tout type de décoration, moderne, plus classique ou encore une déco champêtre.
Vos anciennes fenêtres recyclées en meubles
Si vous possédez des petites fenêtres, vous pouvez les utiliser comme support pour y fixer une petite étagère. L’ensemble sera du plus bel effet dans une entrée ou une cuisine. De même, en fixant des crochets, on peut créer une patère ou un porte-manteau très original.
Vous pouvez vous en servir comme porte pour confectionner une armoire ou une vitrine où vous pourrez profiter de la transparence pour exposer des objets de déco. Pour les cadres plus résistants avec un double-vitrage, par exemple, on peut utiliser la fenêtre comme plateau pour une petite table.
Si vous possédez plusieurs grandes fenêtres, vous pouvez les assembler les unes aux autres pour créer une cloison de séparation transparente. Dans la même veine, vous pouvez les fixer ensemble en utilisant un système pour les fermer ou les ouvrir en accordéon. Vous pourrez ainsi créer très simplement un paravent qui est toujours du plus bel effet dans une chambre.
De magnifiques objets de déco
On peut trouver une utilité à ses vieilles ouvertures mais on peut aussi en faire de superbes objets de décoration qui vont faire merveille dans n’importe quelle pièce de la maison. Dans une chambre, elles peuvent faire office de tête de lit originale formée par 4 fenêtres fixées les unes aux autres.
On peut également créer des objets de décoration plus petits comme un cadre photo en créant un pêle-mêle. On peut aussi imaginer un présentoir à bijoux en enlevant les vitres et en accrochant des fils en travers des cadres. Effet wahou garanti. Sans oublier le fait qu’il peut faire un cadeau très original.
Autre fonction dans une entrée ou une cuisine : un tableau noir. En appliquant une peinture spéciale tableau noir sur les vitres, vous allez créer un singulier pense-bête.
Comment recycler des vieilles fenêtres dans le jardin
Mais vos fenêtres peuvent aussi finir en extérieur ou dans le jardin. Longtemps d’ailleurs, les châssis de fenêtres ont servis à créer des mini serres. Il suffit de se promener pour apercevoir une vieille fenêtre couvrant une serre où poussent des semis. Vous pouvez ainsi créer un petit jardin d’hiver pour préparer vos semis en attendant l’arrivée des beaux jours.
Pour ce cas, évidemment, il vaut mieux utiliser des menuiseries avec du simple vitrage car la fenêtre à double-vitrage va considérablement freiner l’effet du soleil à l’intérieur de la serre. Mais la serre n’est pas la seule alternative en extérieur.
Par exemple, si vous avez construit un abri de jardin, vos anciennes fenêtres peuvent également servir… de fenêtres pour donner de la lumière à l’intérieur de votre abri.
Comme pour l’intérieur, vos anciennes menuiseries peuvent servir de paravents dans le jardin. Mais prenez garde de bien fixer vos fenêtres au sol et les unes aux autres car elles peuvent créer une prise au vent. Il vaudrait mieux qu’elles ne tombent pas à la première bourrasque.
Vous le voyez. Vos vieilles menuiseries peuvent avoir une dizaine d’utilité si vous choisissez de les conserver. Vous avez ainsi répondu à la question de savoir comment recycler des vieilles fenêtres. Alors, évidemment, parfois, il faut être un peu bricoleur mais on peut se faire aider par des amies ou des voisins. Sinon, les tutoriels ne manquent pas sur internet pour offrir à vos vieilles fenêtres un nouvelle vie.