comment choisir une fenêtre visuel
2 mai 2017
Nos conseils

Comment choisir une fenêtre pour sa maison ?

Vous envisagez de changer les fenêtres de votre logement ou vous avez un projet de construction ? Ne bougez pas, cet article va répondre à cette question : comment choisir une fenêtre ? En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte.

Comment choisir une fenêtre : matières et couleurs

Il faut d’abord choisir la matière entre une fenêtre PVC, aluminium ou bois. Chaque matériau possède ses propres qualités. En effet, le PVC est facile à entretenir, peu cher et robuste. Une fenêtre bois apportera chaleur et authenticité à votre maison.

La fenêtre aluminium, quant à elle, permettra de ravir ceux qui souhaitent des menuiseries solides apportant le maximum de lumière grâce à des cadres et des ouvrants plus minces que pour les autres matières.

Vous pourrez également choisir la couleur car les fenêtres en aluminium ou en PVC sont disponibles dans un large palette de teintes. Pour le bois, ce sera en fonction de la couleur que vous allez choisir en finition, en peinture ou en lasure.

Quel type d’ouverture choisir ?

La fenêtre à deux vantaux verticaux, s’ouvrant vers l’intérieur de la pièce, est l’ouverture la plus courante. Coupler ce type d’ouverture à celle d’une ouverture oscillo-battante. Cela vous permettra de pouvoir dormir la fenêtre ouverte sans craindre les intrusions, ou encore d’aérer votre maison.

Par ailleurs, les fenêtres coulissantes représentent un gain de place car il n’y a pas d’ouvrant. Avec ce type d’ouvertures, on peut choisir jusqu’à 4 vantaux.

De la même manière, si vous voulez aménager une pièce en soupentes, une fenêtre de toit sera plus adaptée pour faire entrer la lumière à l’intérieur de la pièce.

Comment choisir une fenêtre : quel vitrage adopter ?

Afin de garantir un bon confort à votre maison, vous pouvez choisir une fenêtre à double vitrage standard. Pour une isolation thermique supérieure, vous pouvez opter pour un vitrage thermique aux coefficients d’isolation plus élevés. De plus, il permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Vous pourrez également choisir entre un vitrage claire ou translucide. La vitre translucide est destinée principalement aux salles de bains pour ne pas voir l’intérieur de la pièce.

Vous pouvez faire aussi le choix d’un vitrage acoustique qui vous permettra d’obtenir une meilleure isolation de votre pièce.

En matière de protection, vous pouvez opter pour un vitrage retardateur d’effraction. Mieux encore, choisissez un vitrage haute sécurité qui a également l’avantage de ne pas se briser en milles morceaux en cas de choc. C’est toujours utile pour éviter les blessures.

Au final, il faudra également choisir si vous voulez la présence d’un volet roulant incorporé à votre fenêtre en sélectionnant la matière (PVC ou aluminium) et le moyen d’actionner le volet (manivelle ou par radio).

Pour résumer, afin de bien choisir sa fenêtre, il faut commencer par réfléchir aux différentes missions qu’elle devra remplir : facile d’entretien, un maximum de clarté, préserver l’intimité, protéger, isoler thermiquement ou phoniquement.

Pour vous aider dans votre choix, nous sommes là pour vous conseiller sur www.leroidelafenetre.fr.

ARTICLES DE LA MÊME THÉMATIQUE

Décorer une fenêtre pour Noël
05 novembre 2019
Décorer une fenêtre pour Noël
entretenir ses fenêtres bois en été peinture
05 août 2019
Entretenir ses fenêtres bois en été
partir tranquille cet été visuel
26 juin 2019
Partir tranquille cet été : nos conseils
aides financières pour les fenêtres
24 juillet 2018
Aides financières pour les fenêtres, porte d’entrée et volets
bien être et feng shui porte et fenêtres
17 mai 2018
Feng shui et conseils de bien-être grâce aux portes et fenêtres
nettoyage de printemps
30 mars 2018
Nettoyage de printemps : moment important
nettoyer ses vitres en hiver
03 janvier 2018
Nettoyer ses vitres en hiver quand il fait froid
décorer sa porte d'entrée pour noël couronne
12 décembre 2017
Décorer sa porte d’entrée pour Noël
baie vitrée alu - baie coulissante
21 novembre 2017
Baie vitrée : la mise en lumière
préparer ses fenêtres pour l'hiver
14 novembre 2017
Préparer ses fenêtres pour l’hiver

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Champs obligatoires *