Choisir des ouvertures en bois visuel
16 mai 2017
Nos conseils

Choisir des ouvertures en bois

Les menuiseries en bois sont réputées pour disposer d’une isolation thermique et acoustique incomparable. Alors comment choisir des ouvertures en bois ?

En effet, le bois est un isolant naturel, particulièrement résistant face aux intempéries. Il supporte bien les températures extrêmes et est étanche à l’air et à l’eau. Assemblées à des doubles ou triples vitrages, elles répondent parfaitement aux exigences de la réglementation thermique RT2012.

D’un point de vue esthétique, l’aspect et la couleur chaleureuse du bois en fait un matériau intemporel. De plus, il est possible de lui donner l’aspect souhaité : traditionnel ou contemporain. Que ce soit pour du neuf ou pour de la rénovation, opter pour du bois vous permettra de créer vos ouvertures sur-mesure.

Alors, quelle essence de bois choisir ?

Le chêne, caractérisé comme un bois « noble », est extrêmement apprécié pour son aspect esthétique et sa durabilité. Une fenêtre en chêne offre une résistance remarquable face aux intempéries.

Les bois d’arbres résineux (pin sylvestre, pin douglas, mélèze, épicéa) représentent un bon rapport qualité/prix et disposent d’une bonne isolation thermique.

Les bois exotiques sont particulièrement résistants et ont la particularité de proposer une large palette de teintes et d’une excellente résistance aux intempéries. Ils disposent également d’un bon rapport qualité/prix.

Choisir des ouvertures en bois : Quel entretien ?

Il faut savoir que les ouvertures en bois demandent un peu plus d’entretien que les autres matériaux. En effet, si elles sont mal entretenues, elles seront beaucoup plus vulnérables à l’humidité et aux intempéries.

Mais les traitements s’améliorent d’année en année. Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple d’entretenir des fenêtres en bois. Un entretien peut être réalisé, en moyenne, une fois tous les 5 à 7 ans.

Contrairement aux idées reçues, une fenêtre en bois n’est pas forcément plus chère qu’une fenêtre en aluminium ou en PVC. Si vous souhaitez changez vos fenêtres ou porte-fenêtres, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les fenêtres en bois !

ARTICLES DE LA MÊME THÉMATIQUE

Décorer une fenêtre pour Noël
05 novembre 2019
Décorer une fenêtre pour Noël
entretenir ses fenêtres bois en été peinture
05 août 2019
Entretenir ses fenêtres bois en été
partir tranquille cet été visuel
26 juin 2019
Partir tranquille cet été : nos conseils
aides financières pour les fenêtres
24 juillet 2018
Aides financières pour les fenêtres, porte d’entrée et volets
bien être et feng shui porte et fenêtres
17 mai 2018
Feng shui et conseils de bien-être grâce aux portes et fenêtres
nettoyage de printemps
30 mars 2018
Nettoyage de printemps : moment important
nettoyer ses vitres en hiver
03 janvier 2018
Nettoyer ses vitres en hiver quand il fait froid
décorer sa porte d'entrée pour noël couronne
12 décembre 2017
Décorer sa porte d’entrée pour Noël
baie vitrée alu - baie coulissante
21 novembre 2017
Baie vitrée : la mise en lumière
préparer ses fenêtres pour l'hiver
14 novembre 2017
Préparer ses fenêtres pour l’hiver

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Champs obligatoires *