aides financières pour les fenêtres
24 juillet 2018
Nos conseils

Aides financières pour les fenêtres, porte d’entrée et volets

C’est fait ! Le 1er juillet 2018 est passé. Vous ne pouvez plus bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour vos changement d’ouvertures. Rassurez-vous, d’autres aides financières pour les fenêtres, portes d’entrée et volets existent. Il est encore possible de bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, de la TVA réduite à 5,5%, mais aussi des primes énergies ainsi que des aides de l’ANAH.

En effet, depuis le 30 juin dernier, la pose de fenêtres à double vitrage n’est plus intégrée au CITE. Ce dernier permettait de déduire de son revenu global, 30% du prix des menuiseries dans le cadre de travaux de rénovation effectués par un professionnel. Il est donc intéressant d’essayer de bénéficier d’autres types d’aides.

Voici les aides financières pour les fenêtres, portes d’entrée et volets accessibles en 2018 qui ne sont pas à négliger si on souhaite rénover ses fenêtres ou volets pour effectuer des économies d’énergie.

L’Eco-prêt à taux zéro ou Prime-éco à taux zéro (PTZ)

De nombreuses banques sont partenaires de ce programme de l’Eco-prêt à taux zéro ou Prime-éco à taux zéro (PTZ). Il permet de financer aisément les travaux de rénovation énergétique pour l’isolation des parois vitrées et des portes donnant sur l’extérieur. Et ce, grâce à un emprunt privilégié à Taux Zéro. Ce prêt est plafonné à 30 000€ et est accessible jusqu’au 31 décembre 2018.

Son obtention est soumis à certaines conditions. Par exemple, les travaux prévus doivent être effectués par des professionnels ayant la dénomination “Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). De plus, ce prêt est accessible seulement pour des travaux réalisés dans les logements qui ont été terminés avant le 1er janvier 1990.

TVA réduite à 5.5%, un avantage de taille 

aides financières pour les fenêtresEffectivement, cette aide est avantageuse par rapport à la TVA de 20 %. En effet, elle influe sur le montant global des travaux facturés aux particuliers. Cette TVA à 5,5% s’applique aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique. Elle est éligible seulement si l’habitation en question est achevée depuis plus de deux ans et pour des travaux réalisés par un professionnel.

La pose de produits neufs ou l’entretien d’équipements déjà installés peuvent être soumis au taux de 5,5 %. Enfin, ce taux unique s’applique exclusivement pour les travaux destinés aux particuliers.

Les primes énergies contribuent aux aides financières pour les fenêtres, volets, porte d’entrée

Ces primes vous donnent un coup de pouce pour vos travaux d’économies d’énergie. Elles peuvent, en effet, correspondre jusqu’à la totalité du coût des travaux. Cela varie selon le type de travaux, votre région et vos revenus.

Pour accéder à ces primes, quelques conditions sont à respecter :

  • Les travaux doivent être éligibles
  • La demande de prime doit être réalisée avant la validation du devis
  • Le dossier doit être retourné 8 mois après la fin de vos travaux
  • Les travaux doivent être réalisés avec un artisan certifié RGE
  • L’équipement doit être conforme
  • Une seule demande de prime énergie par travaux doit être réalisée.

Sachez qu’en réalisant vos travaux de rénovation énergétique avec www.leroidelafenetre.fr, vous pouvez profiter des Primes énergie car nos artisans poseurs et professionnels disposent de la mention RGE.

Le chèque énergie

Le chèque énergie a été mis en place pour permettre de payer les factures d’énergie de son habitation, que ce soit le gaz, l’électricité, le bois, le fioul… Ce dispositif a pris la place des tarifs sociaux de l’énergie depuis cette année 2018. L’attribution du chèque énergie se fait sous conditions de ressources et en fonction du nombre de personnes qui compose le foyer. Il n’y a pas de demande à faire. On reçoit le chèque automatiquement, une foispar an, si on en est bénéficiaire.

En plus de pouvoir payer ses factures d’énergie, il permet également de règler certains travaux d’amélioration énergétique. Pour cela, ces travaux doit être réalisés par un professionnel possèdant la certification « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).  Poue connaitre les modalités d’utilisation du chèque énergie dans le cadre de travaux, vous pouvez consulter le site www.chequeenergie.gouv.fr.

Aides de l’ANAH et le programme « Habiter mieux »

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut proposer conseils et aides financières dans le cadre de “Habiter mieux sérénité”. Ce programme, soumis à condition de ressources, permet d’obtenir une aide financière pour la réalisation d’un bouquet de travaux permettant une économie d’énergie d’au moins 25 %.

La pose de fenêtres, volets isolants le changement d’une porte d’entrée peut entrer dans le cadre des travaux d’amélioration énergétique pris en charge par ce programme. Néanmoins, cela reste sous réserve d’éligibilité du particulier demandeur. Vous pouvez en savoir plus sur cette aide de l’ANAH en consultant son site à la rubirque « Habiter mieux sérénité ».

On le voit, le CITE ne profitant plus au changement des menuiseries, on peut profiter d’autres aides financières pour les fenêtres ou pour améliorer l’isolation de son logement et au final réduire sa facture de chauffage.

ARTICLES DE LA MÊME THÉMATIQUE

bien être et feng shui porte et fenêtres
17 mai 2018
Feng shui et conseils de bien-être grâce aux portes et fenêtres
nettoyage de printemps
30 mars 2018
Nettoyage de printemps : moment important
nettoyer ses vitres en hiver
03 janvier 2018
Nettoyer ses vitres en hiver quand il fait froid
décorer sa porte d'entrée pour noël couronne
12 décembre 2017
Décorer sa porte d’entrée pour Noël
Décorer une fenêtre pour Noël
05 décembre 2017
Décorer une fenêtre pour Noël
baie vitrée alu - baie coulissante
21 novembre 2017
Baie vitrée : la mise en lumière
préparer ses fenêtres pour l'hiver
14 novembre 2017
Préparer ses fenêtres pour l’hiver
Choisir la couleur de sa porte d’entrée 1
03 octobre 2017
Choisir la couleur de sa porte d’entrée
crédit d’impôt pour le changement de fenêtres 5
25 septembre 2017
Crédit d’impôt pour le changement de fenêtres : bientôt la fin ?
Nettoyer ses vitres
05 septembre 2017
Nettoyer ses vitres : quelles méthodes utiliser ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Champs obligatoires *